Si vous êtes arrivés sur cet article, c’est que vous gérez très certainement un site e-commerce et que vous souhaitez mesurer et analyser son activité.

Pour cela, nous vous proposons aujourd’hui d’aborder un gros sujet : Google Analytics.

Il s’agit d’un outil indispensable et gratuit qui vous permettra de connaître et de comprendre votre audience, mais également d’optimiser les performances de votre activité en ligne.

Grâce à cet article, nous allons vous guider dans l’installation de l’outil sur votre site internet.

Pour cela, nous allons passer par 3 étapes nécessaires à la bonne installation de Google Analytics, à savoir :

  • L’inscription à Google Analytics
  • L’installation du code de suivi sur votre site internet
  • La récolte des premières données

 

Vous êtes prêts ?

C’est parti !

 

 

 

L’inscription à Google Analytics

Pour vous inscrire sur Google Analytics, il vous suffit de vous rendre sur le site internet : https://analytics.google.com/  puis de cliquer sur le bouton « Créer un compte ».

Si vous avez déjà un compte Google (avec une adresse Gmail pour votre entreprise), vous pouvez vous connectez avec cette adresse. Sinon, il vous suffit de créer un compte et de vous connecter.

 

 

Une fois connecté avec votre compte, Google vous propose de « Configurer gratuitement » votre compte Analytics. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton en question.

 

 

 

À présent, vous devez remplir toutes les informations nécessaires pour débuter la configuration de votre compte, à savoir :

  • Le Nom du compte: on utilise en général le nom de l’entreprise, mais vous êtes libre de choisir le nom qui vous convient et qui vous parlera le plus.

 

 

 

Après avoir cliqué sur le bouton d’action « Suivant », vous pourrez à présent choisir ce que vous désirez mesurer. Pour un site e-commerce, il vous suffira de cliquer sur « Web ».

 

 

Enfin, il vous suffit de remplir les dernières données :

  • Le Nom du site web: vous pouvez entrer le nom de domaine de votre site ou inscrire un nom générique.
  • L’URL de votre site web : indiquez votre nom de domaine en faisant bien attention à choisir le « http » ou le « https »
  • La Catégorie Sectorielle: en choisissant une catégorie, Google vous fournira des données comparatives selon votre secteur d’activité. Vous pourrez ainsi comparer les performances de votre site internet avec d’autres sites du même secteur que le vôtre.
  • Le Pays et le Fuseau horaire

 

 

Enfin, n’oubliez pas d’accepter les « Conditions relatives aux traitements des données RGPD » puis les « Conditions relatives à la protection des données ». Enfin, cliquez sur « J’accepte » pour valider votre compte Google Analytics.

 

 

 

 

Installer Google Analytics sur votre site internet

Une fois que vous avez créer votre compte Google Analytics, vous devez à présent l’installer sur votre site, afin de récolter les premières statistiques. Pour cela, vous devez intégrer le code de suivi que Google Analytics vous fourni (code Javascript) sur votre site internet.

 

 

Pour intégrer le code de suivi sur votre site internet, plusieurs choix peuvent s’offrir à vous :

  • Installer le code de suivi avec un module
  • Installer le code de suivi en direct sur le code
  • Installer le code de suivi avec Google Tag Manager

Dans cet article, je vous propose de vous expliquer comment installer Google Analytics selon les deux premières méthodes.

Nous vous proposerons très prochainement un e-book vous expliquant plus en détails l’utilisation de Google Analytics pour votre e-commerce ainsi que l’utilité de Google Tag Manager dans votre secteur d’activité.

Pour être informé sur la sortie de notre e-book spécial Google Analytics en e-commerce, n’hésitez pas à nous le faire savoir par ici.

 

 

 

Installer Google Analytics avec un module

Si votre site e-commerce a été créé avec un CMS (Prestashop, Woocommerce, Shopify, …), vous avez très certainement la possibilité d’ajouter un module dédié à Google Analytics. Prenons l’exemple de Prestashop …

Pour installer le module Google Analytics, il vous suffit de vous rendre sur « Modules » puis de chercher « Google Analytics » dans l’onglet « Sélection » :

 

 

Il vous suffit ensuite, de cliquer sur le bouton « Installer » puis « Configurer ».

Par la suite, il vous suffit de créer votre compte Google Analytics (si ce n’est pas déjà fait), sinon, il vous suffit de remplir le champ « Google Analytics Tracking ID » avec le code ID de suivi, fourni par Google Analytics, lors de la création de votre compte.

 

 

Enfin, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Enregistrer » pour associer votre compte analytics à votre site internet.

 

 

 

Installer Google Analytics dans le code source

Si vous êtes à l’aise avec le code vous pouvez facilement intégrer le code Google Analytics dans le code HTML de votre site internet.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le code, n’hésitez pas à faire appel à notre agence pour vous aider à installer votre outil Google Analytics.

Pour installer Google Analytics dans le code source de votre site internet, vous devez copier et coller de code de suivi le plus haut possible dans votre code, après le tag <head> et avant la fin de </head> :

 

 

 

Vous venez d’installer Google Analytics sur votre site e-commerce !

 

 

 

Vérifier l’installation de Google Analytics

Maintenant que vous avez installé Google Analytics sur votre site internet, il est important de voir si celui-ci fonctionne.

Pour vérifier que Google Analytics est correctement installé sur votre site e-commerce, il vous suffit simplement de vérifier s’il commence à récolter les données.

Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur votre site internet, mais également d’ouvrir dans une autre fenêtre, votre compte Google Analytics.

Dans Google Analytics, vous pouvez choisir l’onglet « Temps Réel » puis « Vue d’ensemble ». Étant sur votre site internet en même temps, le compteur de visiteurs en temps réel devrait afficher « 1 ».

 

 

Il existe également une autre façon de vérifier que votre compte Google Analytics enregistre bien les premières données.

Pour cela, quelques heures après l’installation de l’outil sur votre site internet, il vous suffit de vous rendre sur « Administration », « Informations de suivi » puis « Code de suivi ».

Ensuite, vous pourrez vérifier l’état de votre compte qui devrait être « La propriété a reçu du trafic au cours des dernières 48 heures » :

 

 

Si vous n’avez pas cette information, n’hésitez pas à « Envoyer le trafic test ». Vous devriez immédiatement voir l’information d’un utilisateur actif sur votre site.

Si malgré ces deux vérifications d’installation, Google Analytics ne semble pas collecter les données de trafic de votre site internet, n’hésitez pas à reprendre depuis le début le processus d’installation de l’outil sur votre site internet.

Vous pouvez également nous contacter directement pour que nous puissions vous aider à installer correctement votre compte Google Analytics sur votre site internet.

 

 

 

 

Bravo ! Si vous êtes arrivés jusqu’ici sans problème, c’est que votre compte Google Analytics est bien installé sur votre site e-commerce.

Dans un prochain article, nous allons pouvoir entrer dans le vif du sujet et procéder à des configurations pour récolter des données encore plus fiables et complètes.

Share This