Votre outil Google Analytics est maintenant installé sur votre site internet. À présent, pour obtenir des données fiables et complètes dans vos rapports, il est essentiel de configurer votre outil, notamment par la création de vues, la suppression des données dues au passage des robots, l’activation de rapports démographiques encore plus pointues, …

Il est également important de savoir que lorsque vos données seront traitées et présentes dans vos rapports Google Analytics, elles ne pourront pas être modifiées. Il est donc très important de bien configurer votre compte dès le départ, afin d’éviter de fausser les données ou encore de perdre des informations importantes.

 

 

Créer et organiser des vues sur Google Analytics

Afin de récolter des données analytics pertinentes, il est important d’organiser votre compte en le « découpant » en 3 vues.

Les vues dans Google Analytics sont en quelques sortes des profils d’utilisations. Elles vous permettent d’avoir des visions différentes de votre compte Analytics.

Pour mieux comprendre, voici les vues que nous vous recommandons de créer, dès l’installation de votre compte Google Analytics sur votre site internet :

  1. Vue principale: cette vue contiendra tous les filtres et les configurations importantes que vous aurez apporté lors de la bonne configuration de votre compte.
  2. Vue test: cette vue vous permettra de tester des filtres et différentes configurations avant de d’implémenter vers votre vue principale. Elle servira, comme son nom l’indique, de test.
  3. Vue non-filtrée: il s’agit des données brutes qui vous serviront de sauvegarde. C’est à peu près à quoi ressemble votre compte Google Analytics avant sa configuration.

 

 

 

Il vous suffira ensuite de remplir le « Nom de la vue », votre fuseau horaire, puis vous pouvez valider.

 

 

Ensuite, vous pouvez créer votre « 2 – Vue Test » de la même façon que la vue principale.

Enfin, il vous suffira simplement de renommer la vue par défaut que vous avez déjà « Toutes les données du site Web » par « 3 – Vue non-Filtrée ». Pour cela, vous devez sélectionner la vue en question, puis cliquer sur « Paramètres de la vue ».

 

Pour finir, votre vue par défaut est encore pour le moment la Vue non-filtrée. Pour changer votre vue par défaut et mettre la vue principale, vous devez vous rendre sur « Administration », « Propriété », « Paramètres de la propriété », puis de changer dans le menu déroulant la « Vue par défaut ».

 

 

 

 

Configurer et filtrer des vues sur Google Analytics

Afin que les données que vous allez récolter sur vos rapports analytics soient le plus fiables et précis possible, nous vous conseillons de réaliser quelques configurations et filtrages.

 

Activer les données E-commerce

Pour votre boutique en ligne, il va être important d’activer les données spécifiques au e-commerce. Pour cela, dans l’onglet « Administration » sur votre compte Google Analytics, vous devrez sélectionner votre Vue Test, puis cliquer sur « Paramètres de e-commerce » et enfin « Activer le e-commerce ».

 

Pour afficher les bonnes devises pour votre site e-commerce, vous devez faire une petite modification sur votre Vue Test, puis sur votre Vue principale.

Pour cela, vous devez vous rendre sur « Administration », « Vue », « Paramètres de la vue », puis de choisir « Euro » dans le menu déroulant des devises.

 

N’oubliez pas d’enregistrer ces deux changements et de réaliser le même processus sur votre Vue Principale.

 

 

 

Exclure le trafic interne

Il est nécessaire d’exclure le trafic interne de votre site pour que votre compte Google Analytics ne comptabilise pas vos visites sur votre site internet ou celles de vos collaborateurs.

Pour cette configuration, il est nécessaire que vous ayez une IP fixe.

Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur « Administration », puis vous pouvez sélectionner la vue Test et ensuite vous pouvez cliquer sur « Filtres » puis « Ajouter un filtre ».

 

Vous devrez ensuite remplir l’ensemble des informations suivant les informations ci-dessous :

 

Si vous ne connaissez pas votre adresse IP, il vous suffit simplement de taper « Quel est mon adresse IP ? » dans la barre de recherche sur Google.

N’oubliez pas d’enregistrer votre filtre, et de le reproduire dans la Vue Principale par la suite.

 

 

 

Filtrer les robots

Une fois votre site internet mis en ligne, des robots passeront dessus pour le visiter. Il est possible que leurs visites soient enregistrées sur votre compte Google Analytics.

Pour récolter seulement des données intéressantes et pertinentes pour vous, il est nécessaire de les exclure dans vos rapports analytics.

Pour cela, dans l’onglet « Administration », « Vue » puis « Paramètres de la vue » sur votre Vue Test, puis cocher la case « Exclure tous les appels provenant de robots » et enregistrer.

Vous pouvez également reproduire cela sur votre Vue Principale.

 

 

 

 

Activer les données démographiques et centres d’intérêts

Afin d’obtenir toujours plus de précisions dans vos données, vous pouvez également activer les données démographiques et les centres d’intérêts.

Grâce à ce rapport, vous pourrez très facilement avoir des informations pertinentes sur votre audience. Vous pourrez vous servir de ces données pour compléter vos fiches buyers personas et en apprendre plus sur vos visiteurs.

Pour activer ces données, il vous suffit de vous rendre dans « Administration », « Propriété », « Paramètres de la propriété ».

Vous pouvez ensuite sélectionner la vue principale en vue par défaut, puis d’activer les « Rapports sur les données démographiques et les centres d’intérêts » puis enregistrer.

 

Grâce à ces configurations, vous pourrez récolter des données analytics pertinentes pour analyser facilement, les statistiques de votre site internet.

Bravo ! Vous avez réussi à configurer correctement votre outil Google Analytics. Si malgré ces explications vous n’êtes pas parvenu à paramétrer votre outil e-commerce, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

 

 

 

 

Notre article précédent sur le sujet :
  « Comment installer Google Analytics »

Share This