Le content marketing ou marketing de contenu, c’est quoi ? Comment et pourquoi en faire ? Est-ce vraiment une stratégie efficace ? Quels en sont les avantages ? Dois-je m’y mettre ?

Tout autant de questions que vous vous posez très certainement sur cette méthode de marketing digital.

Dans la première partie de cet article, nous allons faire de notre mieux pour répondre à toutes ces interrogations.

Et dans la seconde partie, nous vous donnerons des trucs et astuces pour vous aider à réaliser du marketing de contenu adapté à votre cible qui vous permettra d’améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche et d’augmenter votre taux de conversion.

Content marketing, qu’est-ce que c’est ?

Définition du content marketing

« Le content marketing ou marketing de contenu consiste à créer et distribuer du contenu de valeur, pertinent et utile de façon régulière afin d’attirer et d’acquérir une audience clairement définie, avec l’objectif de transformer des prospects en clients. »

Le but du content marketing c’est d’attirer des prospects, mais également de conserver vos clients actuels, en leur proposant du contenu pertinent qui leur apporte de la valeur.

Il s’agit d’un type de marketing non-intrusif puisque vous apporter des informations et des réponses aux questions que vos clients ou vos prospects se posent. Indirectement, vous les aiguillez dans leurs choix et leurs décisions en amont et au moment de l’acte d’achat.

Cela vous permet de transformer vos acheteurs potentiels en client et de re-séduire vos clients actuels pour les transformer en acheteurs réguliers.

 

Les supports du marketing de contenu

À ce moment là, vous pouvez vous demander, mais au fait, c’est quoi du contenu ?

On entend par contenu tout ce qui peut véhiculer un message ou votre marque. Les formes de contenus les plus courantes sur le web sont :

  • Les articles de blog
  • Les livres blancs ou guide pdf
  • Les infographies
  • Les vidéos (hébergées sur Youtube par exemple)
  • Les photos (que vous publiez sur les réseaux sociaux)
  • Les podcasts

content-marketing-ecommerce

 

Les avantages du marketing de contenu

Créer et publier des contenus riches et de qualités sur le web peut s’avérer très utile et vous permettra d’atteindre plusieurs objectifs en même temps. Une bonne stratégie de contenu vous permettra toujours de :

  • Gagner en notoriété
  • Améliorer votre référencement naturel
  • Augmenter votre trafic
  • Toucher des prospects pour les pousser dans l’entonnoir d’achat
  • Pérenniser vos clients actuels
  • Devenir une véritable référence en conseils auprès de vos clients (et augmenter votre influence et donc la confiance de vos prospects)
  • Augmenter votre taux de conversion

Vous doutez encore de l’utilité du content marketing pour votre activité e-commerce ? Nous vous proposons de consulter l’article écrit par E-commerce Nation : « L’e-commerce peut-il se passer du content marketing ? »

Les inconvénients du content marketing

Nous l’avons vu, le marketing de contenu présente de nombreux avantages. Cependant, il a aussi quelques inconvénients.

Pour mettre en place une stratégie de content marketing efficace, il faut être en capacité de produire régulièrement des contenus de qualité, qui apporte de la valeur à vos prospects.

Cette valeur peut-être évaluée sur plusieurs axes : est-ce un contenu :

  • qui diverti ?
  • qui informe ?
  • qui éduque ?
  • qui émeut ?

Les 2 principaux inconvénients à mon avis du marketing de contenu, c’est :

  • Le temps nécessaire à produire du contenu de qualité et les ressources que cela mobilise
  • L’aspect long terme de cette stratégie. En effet, vous ne récolterez les fruits d’une stratégie de contenu qu’après plusieurs mois, voire année. C’est donc un investissement sur la durée.

 

Comment faire du content marketing pour votre activité e-commerce ?

Vous avez décidé de vous lancer dans une stratégie de contenu pour votre activité e-commerce, mais vous ne savez pas par où commencer ? Nous allons vous donner quelques conseils pour réaliser du marketing de contenu efficace et qui portera ses fruits dès le début.

Construisez votre cible

Pour qui écrivez-vous ?

Commencez toujours en vous posant cette question indispensable. Cela vous guidera dans une ligne éditoriale claire et vous permettra de produire un contenu efficace et de bonne qualité.

content-marketing-persona-ecommerce

Connaissez-vous les personas ? « Un persona ou avatar est, dans le domaine marketing, un personnage imaginaire représentant un groupe ou segment cible dans le cadre du développement d’un nouveau produit ou service ou d’une activité marketing prise dans sa globalité. »

Dans l’idée, il vous suffit de créer un personnage type, lui donner une personnalité et le façonner de la façon la plus précise possible : son identité (nom, prénom, âge, situation maritale, niveau d’études, activité professionnelle, loisirs, … ) ses objectifs, ses freins face au produit ou au service, …

Les personas sont essentiels dans une stratégie de contenu marketing, ils vous permettent de définir votre audience. Référez-vous toujours à vos personas durant toute la durée de votre contenu, cela vous permettra de rédiger un contenu adapté et spécialement écrit pour votre cible. Vous pouvez en définir plusieurs selon vos objectifs : avec des besoins, des caractères et des situations différentes.

 

Adaptez le contenu à votre cible

Utiliser le marketing de contenu pour votre site e-commerce oui, mais vous devez le faire en respectant certaines règles.

Vous devez impérativement proposer des contenus qui intéressent vos clients et vos prospects, donner des solutions à des problèmes qu’ils rencontrent. Pour vous aider, posez-vous les questions suivantes avant de vous lancer :

  • Quelle cible je souhaite atteindre ? Qui est mon client ?
  • Quelles questions ou quels problèmes rencontrent ma cible ?
  • Quelles solutions puis-je lui apporter ?
  • Quels médias dois-je utiliser pour diffuser mon contenu ?

 

Définissez vos objectifs

Vous ne devez pas vous lancer dans une stratégie de contenu sans savoir où vous allez.

Que souhaitez-vous faire avec votre contenu :

  • Augmenter vos ventes ?
  • Améliorer votre notoriété ?
  • Acquérir de nouveaux clients ?

Vous devez définir très clairement vos attentes et vos objectifs.

 

Respectez vos clients et les valeurs universelles

Votre objectif premier est de pouvoir toucher des prospects ou même de re-séduire vos clients. Il vous faudra pour cela, respecter certains principes de base :

  • La compréhension : écrivez des messages simples et clairs qui parleront directement à vos prospects (plus le message est adapté, mieux c’est)
  • L’engagement : rédigez des contenus qui donneront envie à vos prospects ou à vos clients de revenir vous lire (utilisez l’humour, la curiosité ou la pédagogie)
  • La confiance : développez une relation de confiance avec vos prospects. Montrez-leur que vous répondez à leurs questions, soyez transparent et authentique. Une fois la confiance acquise, vous deviendrez une référence !
  • L’honnêteté et le respect : soyez toujours honnête et respectueux avec vos visiteurs, si vous ne l’êtes pas ça se ressentira tout de suite.

 

Rédigez vos contenus

Vous êtes maintenant prêt pour rédiger vos contenus. Nous vous conseillons d’utiliser différents types et format de contenus : article de blog, vidéo, infographie, post sur les réseaux sociaux, article de magazine, podcasts, … En proposant du contenu varié, vous toucherez une audience plus large.

Vos contenus doivent également accompagner vos prospects jusqu’à l’acte d’achat. Pour cela, il est important de suivre les différentes étapes de l’entonnoir d’achat (selon le modèle Buyer’s Journey : Awareness, Consideration, Decision) :

content-marketing-schema-ecommerce

  • Découverte (Awareness) : le prospect est au début de l’entonnoir, il a des questions ou il rencontre un problème et recherche des informations pour le résoudre. Vous pouvez lui proposer des contenus qui lui explique que vous avez la solution. Votre objectif durant cette étape est de faire découvrir votre produit ou votre service afin qu’il passe à la seconde étape de l’entonnoir. Un climat de confiance doit s’installer entre votre prospect et votre marque.
  • Considération : vous avez réussi à capter l’attention de votre prospect, il est maintenant temps de lui donner les solutions à son problème. N’hésitez pas à donner des informations précises et approfondies sur votre produit ou votre service : montrer lui à quel point c’est la solution à son problème.
  • Décision : il s’agit de la dernière étape de l’entonnoir. Votre prospect est en confiance, il a identifié son problème, vous lui avez apporté des solutions, il est maintenant prêt à passer à l’acte d’achat.
    Si vous suivez ces étapes pour la mise en place de votre marketing de contenu, vous devriez atteindre l’objectif que vous vous étiez fixé au départ. Cependant, n’oubliez pas que durant ces étapes, vos contenus doivent répondre à un problème et donner des solutions à votre cible.

 

Diffusez votre contenu

Après avoir publié votre contenu, il est important de le diffuser sur différents canaux pour augmenter sa visibilité. Prenons un exemple : si vous avez écrit un article sur votre blog, publiez-le sur vos réseaux sociaux, en effet, vos prospects arriveront peut-être par Facebook, Twitter ou un autre réseau avant d’arriver sur votre blog.

 

Analysez la performance

La dernière étape pour la rédaction de vos contenus consiste à analyser la performance. Elle est indispensable pour évaluer la portée de votre contenu et améliorer votre stratégie. Vous pouvez consulter certains indicateurs sur votre outil de statistiques : le nombre de visiteurs, le nombre de visites, le temps moyen par page, le taux de rebond, le nombre de contacts obtenus, …

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette étude sur la mesure de la performance du content marketing.

 

Vous êtes maintenant armé pour pouvoir réaliser un marketing de contenu efficace pour votre société. Ayez toujours en tête de proposer régulièrement des contenus variés et de qualité sur un sujet précis afin d’être bien référencer sur les moteurs de recherche et de toucher une audience plus large. À vous de jouer ! 😉

 

Contactez-nous dès maintenant pour mettre en place une stratégie de content marketing pour votre activité e-commerce.

Share This