Ça y est, Instagram et Pinterest ont sauté le pas et se sont lancées dans la formidable aventure qu’est le e-commerce. Vous êtes un e-commerçant avec un compte Instagram et/ ou Pinterest ? Alors les nouvelles fonctionnalités de ces 2 réseaux devraient vous intéresser.

 

Instagram : véritable boutique en ligne avec sa fonctionnalité « Shopping »

Avec ses 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde, la filiale de Facebook offre aux marques et e-commerçants des possibilités de développement sans égal.

Avec « Shopping », Instagram permet aux e-commerçants de « tagger » jusqu’à 5 produits par image et 20 produits par carrousel. Le procédé est le même que s’il s’agit d’une personne, à la différence qu’un lien vers le site marchant de l’entreprise est associé. Chaque « tag » affiche le prix du produit ainsi qu’une description. Le processus d’achat est donc grandement raccourci car il suffit de seulement 3 étapes pour acquérir le produit tant désirer.

Pour le moment, seuls les produits physiques livrables sont concernés (vêtements, accessoires, cosmétiques, etc.). Les services ne sont pas encore éligibles, mais la bonne nouvelle est que cette fonctionnalité « shopping » pourrait être prochainement disponible pour les cinémas, bars, restaurants, compagnies aériennes et autres professionnels du tourisme.

 

Comment mettre en place « Shopping » ?

Avant de commencer :

L’activation de l’identification de produits :

  1. Synchronisez un catalogue de produits avec la boutique Facebook (le flux de donnée sur les produits Facebook est exploité par Instagram)
  2. Cliquez sur « options » dans un profil d’entreprise. Faites ensuite défiler vers le bas et sélectionner « produits »
  3. Authentifiez votre compte Instagram via votre compte Facebook
  4. Choisissez un catalogue de produits à synchroniser avec Instagram pour Instagram Shopping
  5. Téléchargez vos photos de la façon habituelle
  6. Sélectionnez « taguer les produits » et tapez le nom du produit dans la barre de recherche
  7. Mettez la balise à l’endroit voulu sur la photo
  8. Cliquez sur « Partager » pour poster votre publication !

Pinterest : la contre-attaque de « Shop the Look »

Avec un peu plus de 200 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde, Pinterest tire son épingle du jeu face à son concurrent Instagram. En effet, d’après Adrien Boyer, le directeur général France, Benelux et Europe du Sud chez Pinterest, « 55% des utilisateurs viennent pour préparer un achat en s’inspirant de photos ».

Grâce à sa fonctionnalité « Shop the Look », les utilisateurs ont la possibilité de rechercher et surtout d’acheter des produits via les épingles de mode et de décoration d’intérieure d’une marque. Pour cela, rien de plus simple, l’utilisateur doit appuyer sur le cercle blanc désignant un article. Ce dernier, ainsi que des produits similaires lui seront proposés avec leur prix et leur disponibilité. A l’aide d’un dernier clic, l’utilisateur est redirigé vers le site marchand de la marque afin de finaliser son achat.

 

 « Shop the Look » limitée à quelques chanceux

Eh oui, pour pouvoir profiter de cette fonctionnalité il vous faudra être encore patient. En France « Shop the Look » a été déployée avec le magazine Glamour en collaboration avec Zalando pour la catégorie mode. Concernant la catégorie décoration intérieur, c’est Maison du Monde qui a été choisi.

En plus de ces marques ayant une forte activité sur Pinterest, 5 influenceurs mode se sont associés à ce lancement : Comme un Camion, The Brunette, Alex Closet, l’Atelier d’Al et Mode in the City.

Instagram et Pinterest vous intéressent, mais vous manquez de temps ou de ressources pour communiquer sur ces réseaux sociaux ? Performance Agency est là ! N’hésitez pas à jeter un œil sur notre page Social Media et à nous contacter.

 

 

Vous souhaitez améliorer la qualité de votre trafic et booster vos conversions ?

Vous souhaitez améliorer la qualité de votre trafic et booster vos conversions ?

 

Contactez-nous pour bénéficier d'un accompagnement digital, vous permettant d'améliorer les performances commerciales de votre site e-commerce.

Merci pour votre petit mot ;) Nous reviendrons très vite vers vous pour étudier ensemble votre projet e-commerce.

Share This