Le Retargeting Facebook au service de vos conversions

Que vous soyez familer ou non avec les concepts de Retargeting et Retargeting Facebook, il est très probable que vous en soyez victime au quotidien lors de votre navigation sur le web.

Il nous arrive tous d’errer sur internet et de nous arrêter sur des sites proposant des produits ou des services qui nous intéressent. A ce moment-là, nous sommes « marqués », ce qui va permettre aux propriétaires des sites de nous « suivre » sur internet et de nous montrer ce qui nous a intéressé sur leur site par de la publicité extrêmement ciblée, notamment sur Facebook.

Prenons un cas concret

Un soir, après une journée de travail épuisante, vous avez repéré le téléphone qui vous fait tant rêver. Malheureusement, après un coup d’œil sur votre compte bancaire, vous vous apercevez qu’il n’est pas au meilleur de sa forme … Et le comble est que vous avez repéré cette tentation en plein milieu du mois. Résultat ? 2 semaines à attendre avant de pouvoir céder.

Le lendemain vous reprenez votre navigation internet et là c’est le drame : le téléphone de vos rêves vous poursuit. Un display par ci, une publicité sponsorisée par là. Vous partez du site sur lequel vous étiez à l’instant pour aller ailleurs et ne pas craquer et là, rebelotte, votre téléphone clignote partout.

2 semaines plus tard, votre salaire arrive enfin et votre téléphone est toujours là, dans la colonne de droite de votre profil Facebook, à vous narguer. Et puis tant pis, vous cédez !

De l’autre côté, le vendeur de téléphone a le sourire jusqu’aux oreilles ! Il vient de réaliser une vente supplémentaire grâce au Retargeting Facebook et voici le chemin qui vous avez suivi en tant que prospect :

 

Grâce au pixel Facebook que vous avez préalablement placé, les visiteurs de votre site reverront le produit/ service consulté sur Facebook. Ils auront donc la possibilité de cliquer sur votre publicité et de passer à l'achat du produit

 

Comment fonctionne le Retargeting Facebook ? 

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur le Retargeting Facebook. Cependant, sachez qu’il existe de nombreux acteurs du retargeting ainsi que d’autres endroits où vous pouvez récupérer vos visiteurs (AdWords, Google, les emails, les vidéos, etc.).

Avant de commencer votre campagne de Retargeting Facebook, vous vous demandez certainement comment Facebook réussit à retrouver les personnes qui ont visité votre site internet.

La réponse : le pixel Facebook

Le hic : vous devez l’installer !

Le pixel Facebook est un bout de code JavaScript que vous devez installer sur toutes les pages de votre site internet. Grâce à ce pixel, il vous sera possible de montrer des publicités Facebook aux personnes qui ont visités votre site afin de les faire revenir et acheter.

Vous ne savez pas comment installer le pixel Facebook ? Pas de panique, contactez-nous et nous l’installerons pour vous !

 

Pourquoi mettre en place une campagne de Retargeting Facebook ? 

Avec une campagne de Retargeting Facebook, vous allez pouvoir :

 

1.      Créer une audience dédiée

Il est possible sur Facebook de créer une audience personnalisée. Cette audience vous permettra de recibler des personnes en fonction de la manière donc elles ont interagi avec votre marque. En d’autres termes, vous saurez leur niveau d’engagement vis-à-vis de vos vidéos, de vos publicités, de vos post Facebook, etc. Pour créer une audience personnalisée, vous devez :

  • Aller dans le Power editor de Facebook
  • Aller dans l’onglet « Audience »
  • Cliquer sur « Créer une Audience » et enfin choisir le type d’audience que vous souhaitez retargeter.

2.      Cibler et recibler vos prospects

L’importance ici est de bien segmenter vos prospects selon différents critères. En effet, vous n’allez pas montrer la même publicité à tous vos prospects. Les campagnes devront être personnalisées en fonction du type de prospects. Par exemple, ceux qui sont allés jusqu’à la fiche produit vont voir une certaine publicité et ceux qui ont eu la confirmation d’une commande sans la finaliser auront une autre publicité.

 

3.      Suivre le parcours d’achat de votre cible

95% des visiteurs n’achètent pas lors de leur 1ère visite et 90% d’entre eux ne reviendront jamais sur votre site.

C’est là qu’intervient le Retargeting en vous offrant l’opportunité de suivre votre cible dans son parcours d’achat.

 

4.      Augmenter votre taux de conversion

Toute la force du Retargeting Facebook est là. Votre cible est déjà intéressée par votre offre puisqu’il l’a, au moins, consulté une fois. Il n’est donc pas un « prospect froid » et il sera bien plus facile de le convertir grâce à une offre spéciale par exemple.

 

5.      Fidéliser vos clients

Une fois le panier validé et l’achat effectué, il serait dommage de perdre ce client fraîchement acquis. Le reciblage de vos clients sous 30 jours après leur achat vous permettra de leur montrer des produits complémentaires et donc de les fidéliser et ainsi augmenter la durée de vie client.

Voilà, maintenant vous savez tout du Retargeting Facebook. Cependant, si vous souhaitez être accompagné par une agence spécialisée dans le domaine pour analyser avec vous vos axes d’amélioration, n’hésitez pas.

 

 

Share This