Publicité Facebook ! Voici un terme que vous avez du entendre très régulièrement …

 

Devenu le premier réseau social et le deuxième site le plus visité au monde, Facebook compte aujourd’hui près de 2 milliards d’utilisateurs répartis dans les quatre coins du globe.

En tant qu’e-commerçant, la maîtrise de ce réseau social est devenue indispensable à la réussite de votre boutique en ligne, notamment par le biais de la publicité Facebook. L’utilisez-vous ? Savez-vous pourquoi il est nécessaire de réaliser des campagnes Facebook Ads pour votre activité e-commerce ? Tout simplement parce que l’utilisation est simple et les analyses sont très poussées grâce au ciblage de votre audience, et cela, pour seulement quelques dizaines d’euros.

Il est vrai que si vous débutez sur Facebook et qu’il s’agit de votre première expérience, il y a de grandes chances que votre publicité tombe à l’eau et n’obtienne pas l’effet escompté.

Dans cet article, nous allons expliquer pourquoi vous passez à côté de quelque chose si vous n’utilisez pas la publicité Facebook pour votre activité e-commerce.

Petit bonus : Plus bas, nous vous aidons à réaliser votre première publicité Facebook. Notre but, est de rendre accessible la publicité sur le réseau social et profiter de la puissance de ce procédé pour votre activité e-commerce.

Vous pourrez également télécharger notre Checklist Publicité Facebook, qui pourra vous accompagner dans le lancement de votre campagne, afin de ne rien oublier.

 

 

 

 

 

La publicité Facebook, c’est quoi ?

Avant de vous énoncer pourquoi il est important de faire de la publicité Facebook pour votre boutique en ligne, nous souhaitons tout de suite vous informer que la publicité Adwords n’est pas la même chose que la publicité Facebook, contrairement à ce que beaucoup pensent !

Le principe des Adwords consiste à mettre en place des publicités sur les moteurs de recherches : Google, Bing, … Grâce à l’achat de mots clés pertinents sélectionnés en fonction des recherches faites par les internautes.

Pour la publicité Facebook, elle est établie en fonction d’une audience définie et selon des centres d’intérêts et des critères socio-démographiques. Les publicités sur Facebook sont seulement diffusées sur le réseau social ou sur Instagram, Audience Network et Messenger.

 

Voici à quoi ressemble une publicité sur Facebook :

Exemple-publicité-Facebook-ecommerce

 

 

Pourquoi faire de la publicité sur Facebook ?

Et pourquoi pas  ? Facebook permet de créer des publicités ciblées pour promouvoir vos produits. Aujourd’hui, plusieurs e-commerçants utilisent ce procédé afin de développer leur boutique en ligne. Nous allons vous évoquer ici, pourquoi si vous n’utilisez pas la publicité Facebook pour votre business, vous passez à côté d’un potentiel énorme pour augmenter vos ventes en ligne.

Pour l’accessibilité

Tout le monde peut faire de la publicité sur Facebook ! Il est accessible à toute personne disposant d’un compte Facebook. Si vous ne possédez pas de page professionnelle, nous vous conseillons d’en créer une pour votre entreprise. Celle-ci vous permettra de communiquer sur votre société et de pouvoir disposer d’options supplémentaires concernant la publicité Facebook.

 

Pour l’audience

  • 2,2 milliards d’utilisateurs actifs par mois
  • 1,4 milliards d’utilisateurs actifs par jour
  • Plus de 30 minutes passé sur le réseau social par jour
  • Augmentation de 35% d’utilisateurs sur Instagram

Vos prospects et vos clients sont certainement présents sur Facebook. Faire de la publicité sur le réseau social pour votre activité e-commerce, est un excellent moyen de toucher des internautes et surtout votre audience cible.

 

Pour la rapidité de création 

En quelques clics, seulement, vous pouvez créer une campagne de publicité Facebook. Vous devez simplement renseigner vos paramètres : objectif, audience, budget, visuel. Ensuite, Facebook se charge de la diffusion pour que votre publicité vous rapporte un maximum avec un minimum d’argent.

Vous doutez encore de l’utilisation des campagnes de publicité Facebook pour votre site e-commerce ? Laissez-nous continuer…

 

Pour la puissance du ciblage

Il s’agit ici de la force de la publicité Facebook : le ciblage. Pour chaque publicité créée, Facebook vous proposera de créer une audience, c’est-à-dire, de définir votre cible. Aujourd’hui Facebook, récolte énormément d’informations très précises sur l’ensemble des utilisateurs. Celles-ci vont vous permettre de pouvoir définir des critères de ciblage afin d’atteindre les personnes les plus disposées à acheter vos produits (critères socio-démographiques et centres d’intérêts). Par exemple, si vous êtes un e-commerçant vendant des plantes, vous pourrez cibler : une femme âgée de 50 ans et plus, habitant à Paris et ayant liké la page « Silence, ça pousse ! ».

Vous avez également la possibilité de recibler les internautes ayant déjà visité votre boutique en ligne. Utiliser la technique du Remarketing, s’avère être une solution très efficace pour augmenter vos ventes et votre chiffre d’affaires.

 

Pour le choix de l’emplacement

Facebook, vous propose divers emplacements pour la publication de vos publicités. En fonction de votre objectif, défini au départ, vous aurez la possibilité de sélectionner le bon endroit : fil d’actualité, colonne de droite, sur le market place, … Vos campagnes pourront également être diffusée sur Messenger, Instagram et Audience Network, vous offrant ainsi la possibilité de promouvoir vos produits ou votre société à un plus grand nombre.

Avec Facebook Ads, vous pourrez également sélectionner le type de format de votre publicité : image unique, carrousel, vidéo, diaporama, … C’est à vous de choisir !

 

Pour le respect du budget

Vous vous êtes fixé un budget précis pour votre première publicité Facebook ? Pas de problème ! Il vous suffit de l’indiquer et Facebook s’assurera de ne jamais dépasser votre budget en le répartissant sur plusieurs jours, pendant une période donnée.

 

Pour la gestion des campagnes

Vous pouvez intervenir quand vous le souhaitez sur votre campagne. Changer le visuel, corriger le texte de votre publicité, modifier le jour et l’heure de diffusion, … Tout est possible avec la publicité Facebook, rien n’est figé. À tout moment vous avez la main sur vos campagnes pour les modifier à votre gré.

 

Pour l’avantage sur vos concurrents

Faire de la publicité sur Facebook, peut être un véritable avantage. Il est possible que vos concurrents n’utilisent pas la publicité sur le réseau social, ou alors qu’ils l’exploitent mais pas suffisamment ou pas de la bonne façon.

Vous n’aurez pas ce problème ! Avec tous nos conseils, vous n’aurez aucun moyen de ne pas réussir. Plus bas, nous vous montrons comment réaliser votre première campagne sur Facebook.

 

Pour les résultats en temps réel

Analyser ses performances est de loin, l’élément le plus important dans toute campagne de publicité. Facebook vous propose de suivre en temps réel vos campagnes publicitaires pour mesurer leurs portées, analyser leurs performances et mettre en place vos actions.

 

 

Comment faire de la publicité sur Facebook ?

Étape 1 : Définissez vos objectifs

Chaque entreprise est unique, ses objectifs le sont également. Avant toute chose, il est important de vous poser la question suivante : que souhaitez-vous faire avec cette publicité Facebook ? : augmenter la notoriété de votre entreprise ? Générer plus de trafic sur votre site internet ? Accroître le nombre de ventes sur votre boutique en ligne ? …

Votre objectif webmarketing doit être SMART :

  • S : Spécifique
  • M : Mesurable
  • A : Atteignable
  • R : Réaliste
  • T : Temporel

Déterminer votre objectif webmarketing vous permettra de choisir votre objectif publicitaire sur Facebook. Il s’agit ici, de la première étape lors de la création d’une campagne de publicité sur Facebook.

Pour cela, Facebook propose 10 objectifs marketing pour vous aider à construire vos annonces :

  • Sensibilisation
    • Notoriété de la marque: Touchez toutes les personnes les plus disposé à s’intéresser à vous et augmentez la notoriété de votre entreprise
    • Portée: Atteingnez un maximum de personnes avec votre publicité
  • Considération
    • Trafic: Générez plus de visites sur votre site e-commerce ou poussez plus de personnes à utiliser votre application
    • Interactions : Atteignez le plus de personnes possibles et encouragez-les à interagir avec votre publicité
    • Installations d’apps: Dirigez les utilisateurs vers une page dédiée où elles peuvent télécharger votre application
    • Vues de vidéos: Touchez les utilisateurs avec l’utilisation de vidéos de qualité, liées à votre activité
    • Génération de prospects: Récoltez des informations personnelles sur les personnes sensibles à votre entreprise et à vos produits
    • Messages: Invitez les utilisateurs à discuter avec votre entreprise
  • Conversion
    • Conversions: Incitez les visiteurs à se rendre sur votre site e-commerce, afin de mesurer les conversions. Vous pouvez utiliser le pixel Facebook.
    • Ventes catalogue: Affichez les produits de votre catalogue en fonction de votre cible
    • Visite en point de vente: Encouragez les visiteurs à venir vous rencontrer sur votre lieu de vente physique

Objectifs-Publicité-Facebook-ecommerce

 

 

Étape 2 : Choisissez votre cible

Après avoir déterminé l’objectif de votre publicité, vous devez maintenant définir à qui vous souhaitez-vous adresser. Pour cela, vous devez étudier votre audience en la segmentant selon la méthode des personas, que nous vous avons évoqué dans notre article sur le Content Marketing : petit rappel ICI.

Attention : Facebook utilisera les options de base concernant le ciblage. Vous obtiendrez une audience beaucoup trop importante et votre publicité risque de ne pas s’avérer fructueuse. Nous vous conseillons d’ajouter des critères : lieu, âge, sexe, langue, données démographiques, intérêts, comportement, … Votre audience diminuera et vous obtiendrez ainsi une publicité beaucoup plus ciblée.

Reprenons notre exemple précédent, si vous êtes un e-commerçant qui vend des plantes, c’est ici que vous pouvez sélectionner l’ensemble des informations permettant de cibler votre audience : Femme, 50 ans et plus, vivant à Paris, et ayant liké la page « Silence, ça pousse ! ». Pour votre site e-commerce, vous pouvez sélectionner des intérêts payants, c’est-à-dire l’inscription à un magazine par exemple. Si votre cible est prête à payer pour avoir un magazine, elle sera prête à payer pour acheter vos produits 😉

Audience-Facebook-ecommerce

 

 

Étape 3 : Positionnez vos publicités

Lorsque vous faites de la publicité sur Facebook, cela revient également à faire de la publicité sur Instagram, Messenger et Audience Network.

Par défaut, Facebook choisi l’option « placements automatiques ». Cela signifie que vos publicités seront diffusées partout et là où elles sont les plus performantes.

Vous pouvez également choisir de « modifier les placements », cependant, si c’est votre première publicité, vous ne pourrez pas savoir ce qui fonctionne le mieux. Si vous n’êtes plus novice dans le domaine, vous pouvez alors sélectionner cette option et modifier les paramètres afin d’exclure les placements qui selon vous fonctionne le moins bien.

Placements-Publicité-Facebook-ecommerce

Étape 4 : Établissez votre budget

Facebook vous propose deux options, pour la gestion du budget de votre campagne :

  • Un budget quotidien: Combien souhaitez-vous dépenser quotidiennement ?
    Si vous souhaitez dépensez 5€ par jour pendant 7 jours pour votre campagne, Facebook fera en sorte que vous ne dépensiez pas plus que 5€ sur une journée. Votre argent sera donc réparti de façon égale sur une semaine, soit ici : 35€.
  • Un budget sur la durée de la campagne: Définissez votre budget total, votre date de début et votre date de fin de campagne.

Si vous fixez un budget de 35€ pour votre campagne publicitaire, Facebook répartira votre argent selon votre date de début et de fin, plus ou moins équitablement.

Budget-Publicité-Facebook-ecommerce

 

 

Étape 5 : Sélectionnez l’apparence de votre publicité

Il est temps de faire place à votre esprit créatif !

Pour avoir une publicité sur Facebook efficace, vous devez sélectionner une ou des images (ou vidéos) qui suscitent l’intérêt de votre audience. Faîtes en sorte que votre publicité attire l’œil et donne envie d’interagir avec vous.

De nombreux formats sont proposés par Facebook pour vous simplifier la tâche : une photo seule, une vidéo, un carrousel, un diaporama, … Votre objectif de départ, vous aidera à choisir quel format sélectionné pour votre publicité Facebook :

  • Carrousel: publicité contenant au moins deux images ou vidéos. Pour vous, e-commerçants, il est intéressant d’utiliser ce format pour présenter votre catalogue produit par exemple.
  • Image unique: publicité avec une seule image
  • Vidéo unique: publicité avec une seule vidéo
  • Diaporama: publicité vidéo en boucle contenant au maximum 10 images, du son et du texte
  • Collection : publicité sur mobile permettant de raconter une histoire combinant plusieurs formats : image, vidéo, diaporama, …

Format-Publicité-Facebook-ecommerce

 

 

Étape 6 : Analyser la performance de votre publicité Facebook

Le but pour une entreprise est de maximiser ses revenus.

Après toute campagne Facebook, vous devez obligatoirement mesurer sa performance grâce au « Gestionnaire de publicités » qui vous donnera des informations précises et détaillées sur l’impact de votre publicité. Cela vous permettra d’identifier les meilleurs pratiques pour pouvoir optimiser et rendre plus rentables vos futures campagnes de publicité Facebook. Voici les indicateurs à retenir :

  • Conversions: nombre d’utilisateurs ayant interagit avec votre publicité
  • Portée: nombre d’utilisateurs Facebook ayant vu votre publicité
  • Coût: montant que vous dépensez pour toucher les utilisateurs et les inciter à interagir avec votre publicité
  • Fréquence: nombre moyen de fois où votre publicité est affichée à un utilisateur
  • Taux de clics: pourcentage de fois ou les utilisateurs ont cliqué sur votre publicité

 

 

 

C’est à vous de jouer !

Vous disposez maintenant de tous les éléments nécessaires pour vous lancer dans une campagne de publicité Facebook. Si vous suivez tous nos conseils, il n’y a pas de raison que votre publicité de fonctionne pas ! Vous pouvez télécharger notre Checklist Publicité Facebook en PDF, qui vous aidera à concevoir des campagnes rapides et efficace.

Si vous ne vous sentez pas encore prêt, et que vous préférez être accompagné par une agence webmarketing spécialisée dans le domaine, pour mettre en place vos campagnes publicitaire sur Facebook. Contactez-nous !

Si cet article, vous a aidé à concevoir vos campagnes de publicités sur Facebook, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Nous serions ravis de pouvoir vous lire 😊

 

 

 

 

Share This