Si vous êtes arrivé sur cet article, c’est que vous avez certainement un projet e-commerce en tête …
Pour que ce dernier puisse voir le jour, vous devez choisir la plateforme e-commerce qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.
Quoi de pire que de se retrouver avec un logiciel qui ne répond pas à nos objectifs et que nous sommes incapable de maîtriser ? Si vous ne vérifiez pas tout cela avant de vous lancer, cela semble compromis …
Aujourd’hui le marché des solutions e-commerce est très concurrentiel : Prestashop, Shopify, Woocommerce, Wix, Oxatis, Bigcommerce, … et bien d’autres.
Le choix d’une plateforme e-commerce, ne se fait pas à la légère, cela dépend de deux facteurs : l’expertise et le budget. Certaines solutions offrent des tarifs attractifs, mais un niveau de complexité important à l’utilisation, et inversement.
- Mais alors quelle solution e-commerce choisir pour sa boutique en ligne ?
- Quelles sont les différences entre les solutions e-commerce qui existe sur le marché ?
- Pourquoi choisir une solution plutôt qu’une autre ?
Ici, nous vous proposons de comparer les deux solutions gratuites et open-source, les plus réputées sur le marché : Prestashop et Woocommerce, pour vous aider à faire votre choix plus facilement lors de la création de votre site e-commerce.
Le choix de la solution WOOCOMMERCE
1 – Présentation du CMS
WordPress est le CMS par excellence pour la création d’un site vitrine. Riche en fonctionnalités, il s’agit de la solution la plus utilisée dans le monde. Comme ses concurrents, WordPress dispose d’un catalogue de plugins permettant de personnaliser au maximum son site en offrant de nouvelles fonctionnalités. C’est ici que Woocommerce entre en jeu …
Conçu au préalable pour de la création de blog ou de site de notoriété, WordPress a lancé un plugin en 2011, appelé « Woocommerce » permettant de concurrencer toutes les autres plateformes e-commerce existantes sur le marché.
Grâce à cette extension, toute personne utilisant déjà le CMS de blogging, pourra avec l’ajout d’une extension, transformer son site en une boutique en ligne performante. La plateforme Woocommerce permet donc de créer un site e-commerce avec une solution simple d’utilisation, tout en bénéficiant de tous les avantages qu’offre WordPress, et tout cela gratuitement !
En France, environ 28% des boutiques e-commerce utilise Woocommerce (contre 30% pour Prestashop), ce qui en fait l’une des principales solutions e-commerce sur le marché.
Source : E-commerce Nation
2 – Fonctionnalités et interface
Si vous utilisez déjà WordPress, vous savez très certainement que l’installation des plugins se fait très rapidement. Il s’agit sûrement ici d’un gros point fort qu’offre cette solution, puisque Woocommerce est un plugin … En quelques secondes seulement, il est installé sur votre WordPress, et vous disposez ainsi qu’une boutique en ligne instantanément !
Une fois le plugin installé sur votre WordPress, deux menus s’offrent à vous :
- Le menu « Woocommerce »: qui vous permet de configurer et de gérer votre site e-commerce
- Le menu « Produit »: qui vous permet de créer et de gérer l’ensemble de vos fiches produits.
Comme son concurrent français : Prestashop, Woocommerce dispose de toutes les fonctionnalités e-commerce nécessaires pour la gestion d’une boutique en ligne, à savoir : gestion des produits, gestions des commandes, des moyens de paiement, de la livraison, …
Concernant la gestion de vos fiches produits, si vous utilisez déjà WordPress, vous comprendrez très vite comment cela fonctionne : c’est la même chose ! L’éditeur de texte est identique à ce que vous avez pu rencontrer sur WordPress. La seule petite différence réside dans l’administration des fiches produit avec le bloc « Product data » qui vous permet d’intégrer : la description, le prix de vente, la taille, le coloris, le stock, le poids, …
Si vous choisissez de créer votre boutique en ligne sur la plateforme Woocommerce, vous disposerez également de statistiques liées à votre activité (tableau de bord) vous permettant de connaître vos ventes, vos commandes, …
Enfin, Woocommerce dispose également d’un support permettant d’ajouter des « addons » ou de chercher des thèmes graphiques (Attention : tous les thèmes WordPress ne sont pas compatible avec Woocommerce). Ainsi, vous pourrez améliorer et personnaliser votre boutique en ligne en fonction de vos besoins spécifiques.
3 – Offres et tarifs
Woocommerce est un plugin gratuit. Cependant, certains « addons » et templates graphiques sont payants.
Notre conseil : avant de vous lancer dans la création de votre site e-commerce sous Woocommerce, vérifier votre budget comprenant : votre hébergement, votre / vos noms de domaine, la maintenance de votre site, mais également vos « addons » et votre thème graphique.
4 – Les avantages et inconvénients de WOOCOMMERCE
Avantages :
- C’est un plugin gratuit
- Woocommerce fonctionne avec WordPress, le CMS open-source, le plus réputé au monde
- Possibilité de personnalisation grâce aux thèmes graphiques et aux addons
- Prise en main et utilisation simple (particulièrement si vous utilisez déjà WordPress)
- Woocommerce est adapté pour les « petites boutiques » qui débutent
Inconvénients :
- Le prix de certains thèmes graphiques et addons sont élevés
- Tous les thèmes graphiques ne sont pas compatibles
- L’utilisation de Woocommerce pour un site e-commerce conséquent, n’est pas adapté
5 – Pour finir …
WordPress est incontestablement le CMS le plus populaire dans le monde et on comprend pourquoi : sa simplicité d’utilisation, son ergonomie, l’utilisation de plugins supplémentaire pour des besoins spécifiques … Tout est personnalisable.
Avant de vous lancer, nous vous conseillons de vous rendre sur le site de Woocommerce afin de vérifier si cette solution est adaptée à vos besoin et à votre activité.
Rendez-vous ici : https://woocommerce.com/
Vous avez pour projet la création d’un site e-commerce et vous souhaitez être accompagné dans votre démarche ? Contactez-nous, nous étudierons ensemble votre projet.
Le choix de la solution PRESTASHOP
1 – Présentation du CMS
Né en 2007, de la création de cinq étudiants français de l’école informatique Epitech, Prestashop est conçu comme solution e-commerce gratuite. Traduit en deux langues au départ (français et anglais), le logiciel se voit traduit en 13 langues, dû à un succès important trois mois après le lancement.
Aujourd’hui 50 000 sites e-commerce français utilisent la plateforme gratuite. On compte également 270 000 boutiques en ligne dans le monde. Ce qui fait de Prestashop l’un des leaders sur le marché mondial.
Simple à utiliser et très complet, le CMS open source offre tout ce dont vous avez besoin pour gérer votre activité en ligne : produits, commande, stocks, …
Prestashop dispose également d’un catalogue conséquent de modules, proposé par une communauté de développeurs, permettant de modifier et d’améliorer votre site e-commerce selon des besoins spécifiques.
2 – Fonctionnalités et interface
Pour la gestion de votre e-commerce, Prestashop offre de nombreuses fonctionnalités : gestion de vos produits, de vos commandes, de vos clients, de vos stocks, … La solution open source vous permettra également de personnaliser votre boutique en ligne : plus de 2 000 thèmes graphiques sont disponibles. Vous aurez également la possibilité d’obtenir plus de fonctionnalités, en installant des extensions appelées « addons ». Ces modules supplémentaires, proposés par la communauté, vous permettront de répondre à vos besoins spécifiques. Cependant, si vous souhaitez personnaliser au maximum votre boutique, vous aurez besoin de connaissances en développement.
Passons au back office … L’interface ergonomique vous permet de visualiser les éléments principaux de votre activité en ligne : gestion des commandes, des moyens de paiement, des modes de livraison, … Vous pourrez également gérer vos fiches produits : stocks, quantité, codes promotions, descriptif, photos, coloris, catégorie, … Prestashop vous donne la possibilité de décrire au maximum vos produits, pour proposer à vos visiteurs une description complète.
Un tableau de bord est également disponible. Il vous permettra de vérifier les statistiques de votre boutique en ligne : vos commandes, vos ventes, votre panier moyen, vos visites, … Ainsi, vous aurez une vision globale de votre activité en ligne.
Le tableau de bord est assez complet, cependant, nous vous conseillons d’utiliser en plus, un outil performant qui vous permettra d’aller plus loin dans l’analyse de vos statistiques de fréquentation pour mieux comprendre votre activité : Google Analytics.
3 – Offres et tarifs
Prestashop est gratuit. Cependant, pour personnaliser votre boutique en ligne vous devez acheter un thème graphique et des modules spécifiques (addons) payants.
Notre conseil : vérifiez votre budget de création de site, vous aurez besoin de certains modules payants lors de sa création.
4 – Les avantages et inconvénients de PRESTASHOP
Avantages :
- Prestashop est une plateforme e-commerce gratuite
- Des modules spécifiques sont proposés par la communauté : permet de répondre à des besoins spécifiques de votre activité
- De nombreux thèmes graphiques
- Logiciel facile d’utilisation et la prise en main est rapide.
Inconvénients :
- Les modules et les thèmes graphiques sont payants
- Vous aurez besoin de connaissances technique si vous souhaitez avoir un site e-commerce personnalisé
5 – Pour finir …
Prestashop est sans nul doute le CMS e-commerce par excellence.
Avant de vous lancer dans la création de votre boutique en ligne, nous vous conseillons de tester l’interface démo proposée par le CMS.
Rendez-vous ici : https://www.cms.fr/cms/prestashop/demo/
Si vous souhaitez être accompagné lors de la création de votre site e-commerce sous Prestashop, par une agence spécialisée, contactez-vous. Nous étudierons avec vous votre projet.
Pour résumer …
![]() ![]() |
![]() ![]() |
|
Nombre d’utilisateurs | + de 700 000 | + de 270 000 |
Pays créateur | États-Unis | France |
Prise en main | Facile | Facile |
UTILISATION ET FONCTIONNALITÉS | ||
Création de fiche produit | Facile | Facile |
Taille du catalogue produit | Illimité | Illimité |
Gestion des stocks | Oui | Oui |
Gestion des commandes |
Oui | Oui |
Gestion des modes de paiements | Oui | Oui |
Gestion des livraisons | Oui | Oui |
Blog | Oui | Oui |
Modules supplémentaires | Payant |
Payant
|
Responsive | Oui, selon thème choisi | Oui, selon thème choisi |
SEO | Oui | Oui |
TARIFS |
||
Version d’essai | Non | Non, mais démo disponible |
Utilisation du logiciel | Gratuit | Gratuit |
Commissions | Non | Non |
Digital Marketer
Analyste des tendances web, des réseaux sociaux, de l’inbound marketing, du référencement et de la publicité. Mon but est d’atteindre vos objectifs quantitatifs et qualitatifs.
Je suis à l’écoute de vos besoins pour trouver avec vous, les solutions les plus adaptées.