Vous avez constaté, vous aussi, une baisse de l’engagement sur vos pages entreprise via vos posts Facebook ces derniers mois ? Ne vous inquiétez pas, c’est normal.

Afin de mieux comprendre le pourquoi de cette baisse, les organisations Buffer et BuzzSumo se sont penchées sur le sujet et ont étudiés un échantillon de 43 millions de posts Facebook. Tous proviennent des 20 000 pages de marques ayant le plus d’influence sur les réseaux sociaux.

Grâce à cette étude, l’importance des dégâts a été révélée : durant ces 18 derniers mois, les 20 000 pages entreprise ont connu une baisse de 50% de l’engagement au niveau global. Par post, cette baisse a même atteint 65% durant cette même période, passant de 4 490 engagements par post à 1 582. Impressionnant n’est-ce pas ?

Alors, quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place suite à cette analyse ?

 

Identifier un ROI pour chaque post Facebook

S’il y a bien une chose qui n’est pas souvent prise en compte dans les stratégies marketing Facebook par les entreprises, c’est l’identification d’un ROI pour chaque post Facebook. Pourtant, en postant plus de 5 posts par jour, les marques voient le succès de chaque post chuté drastiquement.

 

Comment remédier à cette chute de succès des posts Facebook ?

Quantité ou qualité ? Voici la question à se poser lors de la création de votre stratégie de publication sur Facebook, le tout étant de connaître la différence.

  • Qualité: Le moins, mais de qualité, c’est le mieux. Le but de cette stratégie ? Atteindre un nombre important de personnes par post.
  • Quantité: plus de posts et toujours plus de posts ! Le but ? Atteindre un grand nombre de personnes de manière globale.

Pour des centaines de pages entreprise, l’approche « quantité » était la méthode privilégiée dans le passé. Plus elles postaient, plus l’engagement était fort, que cela soit par jour, mois, etc.

Attention cependant, cette stratégie semble ne plus fonctionner aujourd’hui. Au contraire, elle peut agir négativement sur l’efficience de vos contenus Facebook.

Notre conseil : Si vous souhaitez améliorer votre stratégie marketing Facebook, vous devriez vous concentrer sur l’engagement, l’interaction avec votre audience et l’augmentation du ROI de chacun de vos posts, plutôt que de simplement diffuser vos messages.

 

Comprendre les raisons pour lesquelles votre audience partage en ligne

Sur Facebook, et les réseaux sociaux au sens large, certains contenus deviennent viraux. Mais avez-vous remarqué que ces contenus ont toujours pour thèmes la nourriture, les animaux, la mode, l‘humour et la beauté ? Et ce n’est pas une coïncidence ! Généralement, ces contenus respectent les 5 raisons expliquant pourquoi les gens les partagent :

  • Ils charment l’audience avec leur contenu amusant et à valeur ajoutée
  • Ils identifient et présentent les auteurs à l’audience
  • Ils entretiennent les relations au sein de l’audience
  • Ils permettent l’épanouissement personnel
  • Ils informent sur les produits, les marques et les enjeux

Notre conseil : Allez faire un tour dans l’onglet « Statistiques » de votre page et analysez les 50 derniers posts Facebook en vous mettant à la place de l’utilisateur. Demandez-vous : Si je voyais ça dans mon fil d’actualité, est-ce que j’interagirais avec ces posts ?

 

Optimiser vos contenus pour le mobile

Plus de 95% des utilisateurs Facebook accèdent au réseau social via leur mobile ! Il est donc plus que crucial que votre stratégie marketing Facebook s’adapte à ce mode de consommation.

Pour les vidéos et les images, privilégiez donc le format vertical car il reflète le comportement naturel des utilisateurs sur leur mobile. D’après une étude Facebook, 79% des consommateurs trouvent le format vertical plus engageant et 65% d’entre eux pensent que les marques utilisant un format vertical pour leur vidéo sont plus innovantes.

Attention cependant à ce que votre vidéo et l’intitulé l’accompagnant ne soient pas trop longs.

Notre conseil : les vidéos ne doivent pas excéder plus de 2 min et les intitulés plus de 4 à 5 lignes sur la version mobile.

Tous ces conseils vous semblent flous ? Chez Performance Agency, nous pouvons vous accompagner pour la mise en place de stratégies marketing pour les réseaux sociaux. N’hésitez pas, contactez-nous !

 

JEU CONCOURS DE NOËL

Vous avez un site de notoriété ou un site e-commerce et vous souhaitez savoir s'il est toujours efficace et optimisé ?

Tentez de remporter un audit gratuit de votre site internet grâce à notre tirage au sort de Noël !!

You have Successfully Subscribed!

Share This